Jour 21


JOUR 21
Se réveiller à 4h du matin, prendre un petit déjeuner dans le noir, monter sur la pirogue, quitter leur petite plage paradisiaque, arriver au bateau (ils se croiraient au moyen âge), s'allonger sur un matelas type tatami et dormir. Se réveiller aux côtés des locaux, échanger sans parler, se sourire, vivre avec eux ce moment... c'est ça qu'il aime dans le voyage. Des moments simples mais authentiques !

9h de bateau plus tard, ils arrivent à Ampana, leur objectif étant d’arriver au pays de Toraja. La route est encore longue jusqu'à Rantepao; en kilomètres, pas vraiment, mais les routes et la circulation sont incomparables aux belles autoroutes allemandes !

Le parcours semble compliqué; tout le monde leur propose une autre solution. Faire un détour par ici, pour prendre l'avion puis le bus; trop compliqué. D'autres proposent le bus direct, mais départ uniquement cette nuit. La solution de taxi collectif leur plait, mais personne ne va au même endroit qu'eux. Ils finissent par trouver un taxi pour 900 000 roupies, soit 60€ pour faire la route toute la nuit, avec notre chauffeur "Admine". A un moment, ils doivent s'arrêter, la route est coupée ; ils doivent attendre 2h, impossible de savoir pourquoi. Muammer en profite pour s'endormir, car quand les indonésiens conduisent, il a l'impression d'être avec Sébastien Loeb dans sa voiture et comme les routes sont sinueuses par ici, difficile de s'endormir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *