Je suis « UBUNTU »


«Je suis parce que nous sommes ».

Un anthropologue a proposé un jeu pour les enfants dans une tribu Sud-Africaine. Il a mis un panier plein de fruits près d’un arbre et a dit aux enfants que le 1er arrivé, emportera la récompense. Quand il leur a donné le départ et à sa grande surprise, ils se sont tous pris par la main les uns les autres et ont couru ensemble, puis se sont assis, jouissant ensemble de leurs agapes. Quand l’anthropologue leur a demandé de s’expliquer sur leur agissement, il s’entend répondre : « UBUNTU », comment peut-on être heureux si tous les autres sont tristes ? ».

« UBUNTU » dans la culture Xhosa signifie : « Je suis, parce que nous sommes ».

Origine du mot : « UBUNTU » est un concept venant de l’Afrique du Sud qui trouve son origine dans les langues bantoues et qui depuis, a été lié à l’histoire de l’Apartheid. Le mot n’est pas traduisible simplement, mais sa diffusion, au-delà des langues d’origines, correspond à son utilisation pour exprimer un rapport entre l’individu et ce qui est commun; selon Desmond Tutu « Quelqu’un d’UBUNTU est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».

12669529_10153928075243252_4133239694652098369_n

Ce principe a été mondialement popularisé (à partir de 2004) par un système d’exploitation informatique nommé « UBUNTU », créé par l’entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Le nom a d’ailleurs été déposé en tant que marque, par la société Canonical. 
Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes ».

Le terme « UBUNTU » est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement: « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d’une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
 En d’autres termes, l’idée d’ »UBUNTU » est celle d’une incitation réciproque, d’un partage qui construit mutuellement les êtres.

11/02/2016